Des Constructeurs Auto à l’assaut du marché des batteries dédiées aux Bâtiments connectés
Le véhicule devient un appareil de stockage d’énergie directement intégré à l’habitation;
En fer de lance TESLA Motors et Solar city avec la commercialisation du Power Wall déjà en rupture de stock !!! C’est au tour de Mercedes d’annoncer sa volonté d’investir dans le marché des batteries condensateurs avec le lancement d’un système de stockage de l’énergie pour les particuliers et les entreprises.
Une frontière qui devient de plus en plus poreuse à mesure que ces grands acteurs affichent leur ambitions : une convergence entre véhicules autonomes et bâtiments autosuffisants. La communication de données et l’échange de flux d’énergie entre véhicule et bâtiment s’opère de plus en plus naturellement grâce à un système adéquat.
Selon le directeur de l’électrification chez Ford « les voitures vont partager les mêmes sources d’énergie que la maison”, il s’agit donc de faire converger les secteurs du transport et de l’équipement ménager. La voiture électrique de demain est dorénavant connectée à l’habitat. Cela implique d’apporter des solutions concrètes aux nombreuses problématiques liées aux économies d’énergie à l’échelle de l’habitat, dans un contexte où les innovations sont particulièrement rapides. »
Quelles innovations et concepts proposent ils ?
Le concept smart home selon Mitsubishi :
Un concept qui englobe la santé/ le confort/le bien être en simplifiant la vie de ses habitants
Truffées de capteurs capables d’analyser le niveau de santé de ses occupants, ou encore leur état psychologique, allergène… pour directement proposer plats et menus adaptés à leurs besoins.
La maison intelligente vue par HONDA :
HMSus / The home energy-management system
Maison zéro émission, où la tablette tactile devient véritable tableau de bord / interface de gestion de la maison et véhicule qui assure la répartition de l’énergie, en fonction des besoins d’usages ou de mobilité. Une véritable intégration de la mobilité dans l’Habitat.
CF article twitter « our house, it’s Honda » Actuellement en phase de test en Californie
La maison intelligente selon FORD et NISSAN “My Energy Lifestyle»
Ce projet, combinant les technologies du Smart home et du Micro grid, vise à :
- intégrer les énergies renouvelables au sein de l’habitat ;
- optimiser l’utilisation des appareils électriques, le véhicule électrique étant également considéré comme un équipement du foyer. Des solutions qui permettent d’atteindre près de 60% d’économie d’énergie et de réduire notre emprunte carbone.