Hydrolienne : l’énergie issue des courants marins
Au delà des hydroliennes sous marine standard, à hélices ou à turbines:
On voit apparaitre ces technologies pour les environnements à plus faible flux (type hydrolienne de rivière…)
Enfin, on pourra mettre en avant la dernière innovation en matière de SmartEnergy avec L’hydrolienne « Eel » (anguille en français) qui utilise les courants marins pour produire de l’électricité grâce aux mouvements d’ondulation de sa membrane. Cette technologie transforme directement l’énergie en électricité et peut-être orienté au gré du courant.
En plus d’être une solution 100% écologique, elle a aussi la particularité de n’émettre aucune pollution sonore ou visuelle
Aujourd’hui, un prototype installé dans le Nord de la France a permis de produire les 1ers watts. Le déploiement industriel est prévu pour 2016. Une technologie prometteuse qui conduira certainement à l’apparition de vastes fermes marines
A Bordeaux, une hydrolienne flottante de l’entreprise Hydrotube Energia a été installé en 2015 sur la Garonne. Cette turbine hydraulique pourrait atteindre une puissance comprise entre 5 et 20 kW grâce au courant du fleuve.
Démarrage à faible vitesse de fluide (0,4m/s), avec une installation à faible profondeur et faible encombrement
La France est le deuxième pays du monde concernant le nombre de brevets déposés dans le domaine de l’hydrolien.
Souces :
http://www.eel-energy.fr/fr/conversion-energie-par-membrane-ondulante/
bon jour
pour moi je trouve les hydrolienne très interessente et j’ai un proget pour instaler quelque machine a helice sous marine dans une rivière pour me produre l’électricité. comment on dimensionne les helices? et comment trouver les forces qui la sollicite?