Petit tour d’horizon des smartbuildings dans le monde
The Bullit, The Edge, The Porter… ces noms ne vous disent peut être rien mais ce sont des références dans le domaine des «smartbuildings» ou bâtiments intelligents.
Alors que les tours et les grattes ciel ont longtemps été le symbole de surconsommation énergétique, ces bâtiments nouvelle génération sont la preuve qu’il est désormais possible d’inverser la tendance en terme d’efficacité énergétique.
Leur points communs ? Associant innovations technologiques et énergies renouvelables, ils ont été imaginé de manière globale et durable pour réduire au maximum leur empreinte écologique et leur consommation énergétique.
Focus sur trois «smartbuildings» parmi les plus performants au monde :
- The BULLIT CENTER, Seattle – 2013
Autonome en électricité, le bâtiment traite son eau grâce à un récupérateur d’eau de pluie et gère ses déchets (notamment par l’utilisation de toilettes sèches). Les promoteurs du projet ont voulu démontrer « qu’un édifice commercial carbone neutre peut être commercialement viable et esthétiquement superbe sans soumettre ses occupants à des crédits ruineux».
Il vient d’être certifié «Living Building» (bâtiment vivant) par la norme la plus stricte en matière de construction écologique.
Conçu comme un laboratoire vivant, tous ses éléments sont visibles : les visiteurs ont accès à une borne capable de donner en temps réel les mesures de production d’électricité photovoltaïque, de qualité de l’air et de consommation d’énergie du bâtiment.
- The EDGE, Amsterdam – 2015
30 000 capteurs de plafond « surveillent » l’utilisation ou non des zones de travail. Cette surveillance permet d’ajuster la température, les lumières et les robots aspirateurs. 6000 luminaires LED sont connectées au réseau IT par la technologie Power-over-Ethernet permettant une optimisation de la gestion du bâtiment.
Equipé de panneaux solaires, il s’auto alimente en électricité et charge également les voitures électriques du parking grâce à la technologie NFC (communication en champ proche)
- PORTER , Tel Aviv – 2014
Il a obtenu le score le plus élevé de la norme de certification HQE (LEED : Leadreship in Energy & Enviromental Design) accordé par le Conseil Américain du bâtiment écologique soit 92 points sur 110. Particulièrement remarquable, son éco-mur qui sert d’infrastructure au système d’énergie solaire. Le bâtiment possède également des jardins avec des bassins biologiques de traitement et de recyclage des eaux grises ainsi qu’un toit vert.
De beaux exemples de réussites vers une transition énergétique efficace et économiquement viable.
Sources :
siliconwadi.fr/16059/le-batiment-porter-parmi-les-plus-ecologiques-du-monde
http://www.batiactu.com/edito/the-edge-vitrine-lumineuse-a-amsterdam-41605.php?page=9
Le BIM – Building Intelligence Management:
http://jaicost.fr/actualites/facility-management/le-batiment-intelligent-if-a-building-could-think