LE LI-FI : transmission de données sans fil par la lumière

LE LI-FI : transmission de données sans fil par la lumière

Au delà du débat sur la dangerosité ou non des ondes Wi-Fi qui nous inondent massivement, une nouvelle technologie sans fil de transmission de données à vu le jour: le LI-FI ou Light Fidelity.

Alors que le WI-FI repose sur la transmission de données sans fil par les ondes radio (spectre électromagnétique), le Li-Fi utilise la lumière visible (optique), indépendamment de tous câbles ou brins de fibre optique. Ce sont les sources de lumières qui vont scintiller de façon imperceptible à l’oeil et qui vont transporter l’information selon un protocole bien défini. On parle de modulation d’amplitude des sources de lumière.

LI-FI

Cette technologie n’en est encore qu’à ses débuts et va devoir user d’ingéniosité pour pallier à ses nombreux obstacles:

– déploiement des adaptateurs émetteurs et récepteurs de ces informations

– une portée limitée à une dizaine de mètres

– une bande passante montante et descendante à bas débit ne dépassant pas les 10Mbps

 

Néanmoins le Li-Fi reste très prometteur car permet l’accès à une plus large bande passante que les utilisateurs de Wi-Fi, pour un débit qui pourrait atteindre le Gigabit dans un futur proche. Voir les prototypes de Lucibel (société française) en partenariat avec Sogeprom.

 

A partir d’une source (ordinateur ou serveur), on va transmettre la donnée sur le réseau électrique grâce au CPL (courant porteur en ligne). Le signal sera alors acheminé jusqu’à un point d’accès Li-Fi, situé en amont de la lampe à LED qui le transmettra à son tour, via la lumière, vers nos multiples devices (PC, tablettes et smartphones) équipés d’un récepteur/émetteur, assurant ainsi l’accès à un réseau sécurisé et inoffensif pour tous ses utilisateurs.

Lifi-schema

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *